Ce que je sais déjà :
Il existe des végétaux à fleurs (arbre fruitiers...) et des végétaux à spores (mousses, fougères)
A l'école primaire, l’anatomie de la fleur a été vue... voici le schéma bilan à retenir
Une fleur contient les organes reproducteurs mâle et femelle de la plante.
En effet, les étamines sont les organes reproducteurs mâles qui produisent les grains de pollen.
Le pistil est l'organe reproducteur femelle avec son ovaire qui contient les ovules.
Comment les végétaux à fleurs assurent-ils le peuplement de leur milieu de vie ?1- Les végétaux à fleurs produisent des graines et peuplent le milieu de vie
Lors de l'incendie du Néron en 2003,
il n'y avait plus de végétaux dans ce milieu de vie, le sol était brulé
; le feu avait tout détruit !!
En 2004, les premiers végétaux colonisait à nouveau ce milieu de vie.
Ce sont les graines transportées par le vent qui ont été amenées et qui ont permis aux végétaux de coloniser à nouveau ce milieu de vie.
Il faut maintenant étudier la fabrication des graines par les végétaux à fleurs.
L'étude d'expériences historiques a permis de montrer le rôle de chacun des organes de la fleur dans la formation des graines.
Lors de la pollinisation, des grains de pollen se déposent sur le pistil.
Ils permettent ainsi aux ovules de se transformer en graines.
C'est la fécondation.
L'ovaire peut lui aussi se transformer en fruit.
Voir vidéo sur la pollinisation
Que deviennent les graines produites lors de la pollinisation des plantes à fleurs ?
2- La dispersion des graines
Les graines produites par les plantes à fleurs vont être dispersées. Cette dispersion des graines libres ou des graines contenues dans un fruit est assurée de différentes façons.
Remarque : dans de nombreux cas, c'est le fruit (qui contient la graine) qui est transporté assurant ainsi la dispersion de la graine
Exemple : le fruit du genêt qui éclate lorsqu'il est mûr propulsant les graines à une distance plus ou moins loin de la plante
Exemple
: les fruits de pissenlit avec leur graine très légère et leur fruit en
forme de parachute facilement transporté par le vent.
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Exemple : Le fruit de la bardane possède de nombreux crochets qui lui permettent de s'accrocher à la fourrure des animaux. Les graines sont ainsi transportées sur de longues distances. |
Comment les plantes à spores font-elles pour peupler leur milieu de vie ?
Des plantes sans fleurs (fougères, mousses, algues, lichens) n'ont ni fleurs, ni graines. Elles peuvent coloniser des milieux variés, terrestres ou aquatiques. Des fougères et des mousses s'installent ainsi entre les pierres d'un vieux mur. Des algues se fixent sur des rochers immergés.3- Les plantes à spores peuplent le milieu de
vie
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Les amas de sporanges à la face inférieure des frondes de fougère | Observation des amas de sporanges à la loupe binoculaire (X20) | Observation des spores au microscope (X400) |
Estimation de la quantité de spores produites par une feuille de
polypode :
Existe-t-il d'autres moyens que les graines ou les spores pour assurer le peuplement des milieux de vie ?
4- D'autres moyens permettent de coloniser le milieu de vie
Pour obtenir des pommes de terre, le cultivateur ne sème pas de graines : il plante des tubercules de pomme de terre.
L'apparition de nouveaux tubercules de pommes de terre Germination d'un tubercule de pomme de terre
Pour fleurir le jardin, l'horticulteur met en terre des bulbes de tulipe ou de jacinthe.
L'apparition des bulbilles à partir du bulbe principal permet la multiplication végétative
Cette reproduction sans graine et sans spore est appelée multiplication végétative. C'est une reproduction asexuée
qui se fait à partir d'un organe végétal (tige, bourgeon ou feuille).
Certaines plantes peuvent se reproduire par multiplication végétative
car des cellules végétales sont capables de reproduire un individu
complet.
BILAN :
La multiplication végétative permet une colonisation rapide des milieux proches.