Chapitre 1 : Respirer dans tous les milieux de vie
Au cours de l'activité 1, l'étude d'une expérience historique d'Antoine LAVOISIER (1743-1794)
a permis de montrer que la respiration d'un moineau modifiait la
composition chimique de l'air dans lequel il vivait. Le moineau
effectue donc des échanges gazeux avec l'air dans lequel il vit.
L'activité
2 nous a permis de montrer que de nombreux êtres vivants effectuent des
échanges gazeux avec leur milieu de vie; la nature des échanges gazeux
a été mise en évidence.
1- Tous les êtres vivants respirent
1.1- chez les animaux (poisson, ver de farine)
Les enregistrements réalisés avec les consoles ExAO ont montré que la teneur en dioxygène diminuait dans les enceintes où les animaux vivaient.
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Photo du montage |
Courbes de la teneur en dioxygène dans l'enceinte en fonction du temps (avec et sans poisson) |
L'animal présent dans l'enceinte consomme donc du dioxygène dans le milieu où il vit.
Ce qu'il faut savoir :
L'eau de chaux est le réactif chimique du dioxyde de carbone. L’eau de chaux est limpide (non trouble) lorsqu’il n’y a pas de dioxyde
de carbone.
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Eau de chaux limpide (absence de dioxyde de carbone) |
Eau de chaux troublée (présence de dioxyde de carbone |
L'utilisation de l'eau de chaux, réactif du dioxyde de carbone a
permis de montrer que l'animal produit du dioxyde de carbone dans le
milieu où il vit
Un animal effectue des échanges de gaz avec son milieu de vie, il consomme du dioxygène et produit du dioxyde de carbone. On dit que les animaux respirent.
1.2- chez un végétal (le radis)
Photo du montage
Courbes de la teneur en dioxygène dans l'enceinte en fonction du temps (avec et sans radis)
L'utilisation de l'eau de chaux, réactif du dioxyde de carbone a permis de montrer que le radis (être vivant végétal) produit du dioxyde de carbone dans le milieu où il vit
Un végétal effectue des échanges
de gaz avec son milieu de vie, il prélève du dioxygène
et rejette du dioxyde de carbone. On dit que les végétaux respirent.
Les êtres vivants (animaux et végétaux) respirent.
Schéma bilan :
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2- Des organes pour respirer dans l'eau
Etude du comportement respiratoire du poisson. (voir vidéo ici)
Voir une animation sur la circulation de l'eau au niveau des branchies ici
Le liquide coloré entre par la bouche du poisson et ressort par les opercules. Il s'agit des mouvements respiratoires qui permettent la circulation d'eau au niveau des branchies (organes respiratoires).
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Observation des branchies (l'opercule a été découpé) |
Observation des vaisseaux sanguins à l'intérieur des filaments branchiaux |
Les échanges gazeux se font au niveau des branchies.
3- Des organes pour respirer dans l'air
3.1- Respirer avec des trachées
Etude du comportement respiratoire du criquet. (voir vidéo ici)
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Observation des stigmates sur l'abdomen d'un criquet |
Observation au microscope des trachées et des trachéoles |
On observe des mouvements respiratoires qui permettent à l'air de pénétrer par les stigmates et d'aboutir aux organes via les trachées et les trachéoles.
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Observation de l'orifice respiratoire d'un escargot |
Comparaison de la taille d'un poumon d'escargot (en expiration et en inspiration) |
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Animation pour comprendre le trajet de l'air dans le poumon de
l'escargot ici |
4- Respirer et occuper un milieu : la mare
Etude d'un exemples : le dytique
La majorité des animaux aquatiques respirent avec des branchies, les animaux aériens avec des poumons ou des trachées. Cependant, certains comportements respiratoires permettent à des animaux d'occuper le milieu aquatique alors qu'ils ont une respiration aérienne